mardi 16 août 2011

Acheter une voiture neuve à l’étranger sans l’aide de mandataire

Oubliez vos idées reçues sur la complexité d'acheter une voiture neuve à l’étranger (formalités de douane, passage aux mines…) ! Rien de plus simple que d’acheter une voiture au sein d’un pays de l’Union Européenne et de bénéficier des très bons prix par rapport à la France.

Voici les 3 étapes :

Lors de la signature du bon de commande ne payez qu’une caution, celle-ci vous sera rendue le jour du paiement de la totalité du voiture lors de son retrait.

A la réception de la voiture par la concession, celle-ci vous envoie le bon de commande, la facture et le certificat de conformité.

Avec ces documents, dirigez vous vers le centre des impôts dont vous dépendez. Vous règlerez alors le montant de la TVA par chèque. En contrepartie l’agent des impôts vous remettra une quittance fiscale, à savoir le certificat d'acquisition d'une voiture terrestre à moteur en provenance de l'Union européenne.

Muni de cette quittance de TVA et des documents envoyés par le concessionnaire, vous pouvez faire immatriculer votre voiture en préfecture (ou sous préfecture). Il vous sera également demandé un justificatif de domicile (ex : facture EDF) et votre carte d’identité.
A noter que ces 2 formalités peuvent être faites la même matinée !
En parallèle de ces formalités, commandez votre chèque de banque du montant HT du voiture.

Le numéro d’immatriculation en poche, vous pouvez désormais contacter le concessionnaire afin qu’il vous pose la plaque et prendre rendez-vous pour le retrait du voiture.
Le paiement se fera avec votre chèque de banque (HT), la caution vous sera rendue.


A partir de quand mon voiture est-il considéré comme neuf ?
Votre voiture est neuf si il a moins de 6 mois ou moins de 6000 km.

Peut-on payer le voiture TTC, avec la TVA étrangère ?
Vous pouvez tout à fait payer le voiture avec la TVA étrangère puis demander le remboursement intra-communautaire. Néanmoins la procédure de remboursement est assez longue et compliquée et vous devrez tout de même payer la TVA française.

 Puis-je bénéficier des avantages fiscaux mis en place par l’état française sur l’achat de voitures neuves (bonus) ?
Tout à fait. Il vous suffit de télécharger le document CERFA correspondant à partir du site du service public et d’y joindre votre facture, RIB et justificatif de domicile.

Quelle est la réduction dans les pays frontaliers ?
Rien qu’en comparant de chez vous avec les sites des constructeurs (ex : renault.fr et renault.be) vous avez déjà une idée des écarts de prix. En concession vous avez ensuite la négociation où les concessionnaires frontaliers baissent toujours plus pour les étrangers. Vous pouvez facilement doubler cette réduction en concession, voir plus si vous faites jouer la concurrence.
Ne vous laissez pas berné, les constructeurs appliquent volontairement des noms de modèles différents avec de légères modifications d’options pour perturber la comparaison ; il s’agit bel et bien des mêmes voitures à 95%.
Sur ces mêmes sites vous pourrez trouver les coordonnées des concessionnaires frontaliers de la France.

Le temps passé en vaut-il la chandelle ?
Pour mon cas, 2 aller/retour à la frontière belge et 1 matinée de démarche m’ont fait passer ma mégane de 24 300€ (dernier prix en négociant en France à 22 000€) à 17 800€.

Qu’en est-il de la garantie ?
La garantie est valable partout en Europe et donc en France, rien ne change par rapport à une voiture achetée en France. Pour l’anecdote, bien souvent votre voiture est fabriquée en France, parti pour être venu à l’étranger et rapatrié en France lors de votre achat.

2 commentaires:

  1. ça m'a fait plaisir d'être un de vos visiteurs sur le blog et de votre article, je la trouve très intéressante cette annonce et je vais l'envoyer a tous mes amis sur internet, ...bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. TOUT LE MONDE A LIRE CE TÉMOIGNAGE SUR LA FAÇON D'OBTENIR MON PRÊT D'UNE SOCIÉTÉ DE PRÊT LÉGITAIRE ET DE CONFIANCE Je m'appelle Kjerstin Lis, je cherchais un prêt pour régler mes dettes, tous ceux que j'ai rencontrés se sont fait arnaquer et ont pris mon argent jusqu'à ce que je rencontre enfin M., Benjamin Breil Lee Il a pu m'accorder un prêt de 450 000,00 rands et a également aidé d'autres collègues à moi. Je parle comme la personne la plus heureuse du monde entier aujourd'hui et je me suis dit que tout prêteur qui sauve ma famille de notre mauvaise situation, je dirai le nom au monde entier et je suis si heureux de dire que ma famille est de retour pour de bon parce que j'avais besoin d'un prêt pour recommencer ma vie car je suis une mère célibataire avec 3 enfants et le monde entier semblait accroché à moi jusqu'à ce que je voulais dire que le DIEU a envoyé un prêteur qui a changé ma vie et celui de ma famille, un prêteur craignant DIEU, M., Benjamin, il était le Sauveur DIEU envoyé pour sauver ma famille et au début je pensais que ce ne serait pas possible tant que je n'aurais pas reçu mon prêt, je l'ai invité chez ma famille. -société qu'il n'a pas déclinée et je conseillerai à quiconque a réellement besoin d'un prêt de contacter M., Benjamin Breil Lee par e-mail à (247officedept@gmail.com) car il est le prêteur le plus compréhensif et le plus aimable que je ont déjà rencontré un cœur attentionné. Il ne sait pas que je fais cela en répandant sa bonne volonté envers moi, mais je pense que je devrais partager cela avec vous tous, contactez la bonne société de prêt par e-mail via: 247officedept@gmail.com ou whatsapp + 1-989-394-3740. .

    RépondreSupprimer